Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

faire travailler son chien

Publié par Joly chi

qu'on s'entende bien : "faire travailler" ne veut pas dire pendant des heures au rythme de punitions et torture en tout genre ... le chi est un petit chien qui n'est biensur pas voué à devenir un chien dit "de travail" (pour la sécurité pour l'accompagnement etc...)

donc quand je parle de travail c'est lui apprendre quelques tour de base et aussi des tours sympa :)

à raison de plusieurs scéances courtes (5 à 10min) par jour , le chichi apprend très vite :)

plusieurs techniques : la technique du "c'est comme ça point" que j'utilise pour le necessaire comme la marche en laisse : on avance en signalant au chien que on y va et si notre loulou ne veut pas démarrer ou tire ben on continue d'avancer .

il faut savoir qu'un chien ne se fera jamais mal volontairement donc si il se fait "trainer" sur quelques metres en 2min il aura compris que il vaut mieux avancer quand on a ce truc autour du coup si non ce n'est pas agréable ...

pareil si il tire en "vous promenant" . biensur ce n'est pas une boule de poil de 1kg qui va vous diriger donc il tire ben on racourcis la laisse jusqu'à que sa seule possibilité soit de marcher au pied . au bout d'un moment (suivant le caractère tétu du chien) le chichi va arreter de tirer et rester sage a coté de nous car il aura compris que c'est la seule place où ça ne tire pas ! :)

même méthode pour le fait de rester sage : quand je la laisse dans le parc je ferme la porte la nuit ou dans la journée et si madame pleure tampis elle se calmera toute seule .

important: quelque soit la méthode, il faut TOUJOURS récompenser son chien à chaque fois qu'il fait un truc de bien !!

on a aussi la technique du clicker :

alors moi j'utilise le clicker (une boite métallique qui fait "click") principe: le chien fait bien =un click=une récompense .

une fois qu'on a conditionné le chien au clicker en répétant plusieurs fois "click=récompence" nous pouvons commencer l'apprentissage.

à chaque fois que le chiot ou chien fait un truc que vous attendez vous clikez et ça lui permet de savoir que "ah c'était bien ça" et que la récompence arrive si on ne la pas tout de suite sous la main .

puis plutard on pourra cliker et récompenser de plus en plus tard .

j'aime bien cette méthode quand joly voit le cliker elle sait qu'on va apprendre un truc et surtout qu'elle aura des friandises :)

mais on peut aussi utiliser un mot clef comme "bien! yeah!"

et pour ceux qui on peur que le chi boude ses croquettes ben remplacez les friandise par des croquettes

dans tous les cas il faut respecter certaines règles:

- toujours récompenser les bonnes actions

-répéter plusieurs fois par jours

-être patient

-ne jamais dire non! pendant une sceance de travail car le chien a envie d'apprendre et ne comprendra pas l'interdiction

-ne jamais autoriser un truc interdit plutard

-éviter de répéter plusieurs fois pour que le chien apprenne a obéir au premier coup

et voilà

toutes les occasions sont bonne pour travailler mais faites aussi attention à y aller crescendo dans les difficultés : commencer un travail dans un lieu trnquille sans distraction et petit à petit on rajoute des bruits des odeurs on change de lieu ...un acte est vraiment acquis quand n'importe quand n'importe où le chien l'exécute à la demande .

bon courage !

faire travailler son chien

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog